lhf
Reformulez la règle du surcout du général.
le 13/01/2016 10:00
Hello,

Certains ont évoqué l'idée de modifier la règle du surcout du général afin d'éviter certains abus.
L'idée peut paraitre bonne, mais elle risque de poser certains soucis, surtout si elle n'est pas faite correctement.


Il y a 3 moment pour aborder cette règle :
-avant qu'on joue la carte
-pendant qu'on joue la carte
-après qu'on joue la carte.

Actuellement, le surcout se fait pendant qu'on joue la carte et il s'ajoute au cout de la carte.

Cela pose des soucis avec quelques généraux, dont l'un est ban : derevi, tasigur, marath, prosh et karador.

Il y a d'autre cartes qui peuvent être touché, comme aluren, Rooftop Storm etc...


Modifier cette règle pourrait amener un nerf de certains généraux et ainsi éviter de les ban, mais de l'autre coté, il faut faire très attention au abus.

Par exemple, un joueur a proposé une taxe qd le général arrive en jeu. Le soucis de cette taxe est multiple. Tous d'abord le moindre blink devient un anti crea, un bounce devient aussi fort qu'un swords to plowshare, prosh peut en abuser, la règle est incompatible avec un général comme brago, ca pose des problèmes avec les oring etc...

L'autre soucis est un général comme marath sera 3/3 tous le temps (sauf face à gaa ^^). Certains diront que c'est un bon point, mais je trouve que ce genre de modification est dérangeante.

A vos idées.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/02/2016 16:34
Citation :
Le problème c'est que Delve ne réduit pas la taxe, il permet de la payer autrement

C'est pas un problème, juste une clause de plus :
"Chaque fois que votre commandant retourne en zone de commandement, la taxe augmente de 2. Cette taxe s'ajoute au CCM du commandant mais ne peut être réduite, ni payée par une capacité. Si un effet devait faire parvenir votre commandant de la zone de commandement vers le champs de bataille, cet effet coûte 2 de plus pour chaque retour en zone de commandement."

J'ai écrit ça avec mes mots, mais les champions du rulling peuvent sans doute faire mieux.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/02/2016 16:57
Merde, la taxe ne peut pas être payée par une capacité ? Je ne peux donc pas la payer avec des capacités de mana ? Déchatte :{
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/02/2016 17:12
Citation :
J'ai écrit ça avec mes mots, mais les champions du rulling peuvent sans doute faire mieux.

Tu fais partie de ceux-là ZS :p
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/02/2016 17:23
En tant que coût supplémentaire pour lancer *random commander", payez pour chaque fois où il a été mis en command zone.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/02/2016 17:54

A chaque fois que vous devriez lancer votre général (ou qu'il devrait activer une capacité derevii?) depuis sa zone de commandement, payer N, avec N le nombre de fois ou votre commandant est allé en zone de commandement durant cette partie. Si vous ne le faites pas, votre sort (ou capacité pour derevii) est considéré comme n'étant pas été joué/lancé?, et reste en zone de commandement. (comme ça pas d'abus de lancement de sort pour une raison X ou Y, storm ou la nouvelle capa oath qui m'échappe).

Donc obligé de payer les N avant même de payer le cout de son général. Il faut peut être expliciter que chaque gégé qui se réfère à son cout, prend en compte le N.

Windston
Comité DC - Consultant
le 16/02/2016 18:16
C'est fort bien de reformuler une règle que vous ne connaissez même pas apparemment.
Parce que je suis gentil, je vous redonne la formulation actuelle :
Citation :
903.8. A player may cast a commander he or she owns from the command zone. A commander cast from the command zone costs an additional {2} for each previous time the player casting it has cast it from the command zone that game.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/02/2016 18:22
Un coût supplémentaire de dans le lancement du général. Comme un Natural Order ou une crop..
Xamael
le 17/02/2016 13:40
Je ne suis pas pour un quelconque changement dans la règle du surcoût du général, ça ferait que le format s'éloignerait de plus en plus des règles de MTG (Oui, on a déjà les PV qui sont à une valeur différente de celle du Commander, mais il n'y a qu'une règle du général, tout comme il n'y a qu'une règle des planeswalkers par exemple).

Par contre, si une alternative devait se faire, il ne faut pas parler de coût supplémentaire, sinon on reste dans la même branche de règles.

Une solution serait une capacité activée relative à la carte en Command Zone, par exemple :

" : Vous pouvez jouer cette carte (X est égal au nombre de fois que cette carte a été jouée)"

Après, ça soulève d'autres problèmes, et ne gère pas les problèmes tels que celui de Derevi, mais bon.
falaakr
le 17/02/2016 17:01
Ecrit comme ça ça rend teferi un peu trop fort
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/02/2016 17:34
Alors en reprenant le texte de base :
Citation :
903.8. A player may cast a commander he or she owns from the command zone. A commander cast from the command zone costs an additional {2} for each previous time the player casting it has cast it from the command zone that game.

Appliqué à ma phrase de new (en prenant en compte la correction de ZS) :
Citation :
Chaque fois que votre commandant retourne en zone de commandement, la taxe augmente de 2. Cette taxe s'ajoute au CCM du commandant mais ne peut être réduite, ni payée par une capacité. Si un effet devait faire parvenir votre commandant de la zone de commandement vers le champs de bataille, cet effet coûte 2 de plus pour chaque retour en zone de commandement.


ça donne un truc du genre :
"903.8. A player may cast a commander he or she owns from the command zone. A commander cast from the command zone costs an additional {2} for each previous time the player casting it has cast it from the command zone that game. This additionnal casting cost can only be paid with mana abilities and cannot be reducted."

Et une ligne supplémentaire si l'on veut vraiment deban Derevi :
"Effects that would put a commander into play also cost an additional {2} for each previous time the player casting it has cast it from the command zone or used this effect that game."

Et faut amender "or used an effect that put it into play" à la première phrase (après "the player casting it has cast it from the command zone"). Mais je pense que Derevi est très bien là où il est, qu'il ne mérite pas un tel effort !
falaakr
le 17/02/2016 18:17
"can only be paid with mana" plutôt que "can only be paid with mana abilities". Une mana ability permet de mettre du mana en pool, pas de payer un coût. Et y'a aussi d'autre moyen d'avoir du mana en pool que passer par des mana ability (le +1 de xenagos par exemple).

La correction pour derevi n'a pas vraiment de sens (j'ai zurgo (mon général) en main, mon adversaire joue show and tell, il doit payer 5?). Même si tu rajoute "put it into play from the command zone", comment tu sais que la capa va bien mettre derevi en jeu au moment ou tu la joue (ie quand tu dois payer les coûts)? Si j’active la capa de derevi et que mon adversaire joue stifle la capa n'a jamais mis derevi en jeu.

Pareil demain wizard sort derebis : le même mais avec "you may" dans la capa de mise en jeu ?

Jpense que faut pas se casser la tête à essayer de trouver un wording correct pour ce truc, je ne pense pas qu'il y en ai (correct = fonctionnel ET simple ET compatible avec le plus de truc possible que wizard pourrait sortir). D'ailleurs je pense que c'est globalement une mauvaise idée de ne pas suivre les vrai règles de l'edh. L'alternative (=ban les généraux qui posent problème) n'est pas une bonne solution (plus la banlist est courte, mieux c'est), mais elle est meilleure.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2016 19:23
Ajouter un coût supplémentaire de dans le lancement du général pour chaque fois qu'il a été mis en command zone depuis le début de la partie, permettrait d'éviter certains abus comme la capa fouille qui reduit les coûts.

Et très franchement ça n'impacterait que très peu de cas/jeux/joueurs. Au final très peu de personne verrait la différence, et dans les faits assez simple à mettre en place avec la bonne communication qui irait avec.

Parce que bon, secret de polichinelle: Tasigur saute à la prochaine rotation (c'est très probable en tout cas). C'est dommage.


[Pour Derevii/même pourquoi pas un derebis, je ne pense pas que ce soit la même problematique. Une capa activé depuis la command zone pour mettre le truc en jeu s'apparente + à une erreur de développement en vrai, donc au final Osef)
falaakr
le 17/02/2016 19:53
Citation :
Ajouter un coût supplémentaire de dans le lancement du général pour chaque fois qu'il a été mis en command zone depuis le début de la partie, permettrait d'éviter certains abus comme la capa fouille qui reduit les coûts.


Fouille ne réduit pas les couts mais permet de les payer (ça n'était pas le cas au début, quand c'est sorti en future sight, mais ça a été changé quand ils ont fait revenir fouille en KTK). C'est un gros problème d'ailleurs si on veut faire en sorte qu'il faille payer au moins quand on joue tasigur pour la seconde fois.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2016 20:07
Citation :
702.65 Fouille

702.65a La fouille est une capacité statique qui fonctionne quand le sort avec la fouille se trouve sur la pile. « Fouille » signifie « Pour chaque mana générique dans le coût total de ce sort, vous pouvez exiler une carte de votre cimetière plutôt que de payer ce mana. » La capacité fouille n'est ni un coût supplémentaire ni un coût alternatif et s'applique uniquement une fois que le coût total du sort avec fouille est déterminé.

702.65b Plusieurs occurrences de fouille sur un même sort sont redondantes.
1 résultat dans le Glossaire

Fouille
Capacité mot-clé qui réduit la quantité de mana nécessaire pour lancer un sort. Cf. règle 702.63, « Fouille. »


falaakr
le 17/02/2016 20:43
Citation :
702.65. Delve
702.65a Delve is a static ability that functions while the spell with delve is on the stack. “Delve”
means “For each generic mana in this spell’s total cost, you may exile a card from your
graveyard rather than pay that mana.” The delve ability isn’t an additional or alternative cost
and applies only after the total cost of the spell with delve is determined.
702.65b Multiple instances of delve on the same spell are redundant.

Delve
A keyword ability that lets you exile cards from your graveyard rather than pay generic mana to cast a
spell. See rule 702.65, “Delve.”


Je maintient, ce n'est pas une réduction (sinon ça rentrerai en compte avant que le cout total du sort soit payé, cf règle 601.2f).

Si tu préfère, ce qui pose problème c'est que c'est utilisé après que le cout du sort ait été calculé. Quand tu joue tasigur, même si tu paie , le cout total était 5 (ou ou autre). Et donc c'est difficile de passer outre (même trinisphère ne marche pas).
falaakr
le 17/02/2016 20:45
ce n'est pas une réduction de coût*

Merci l'edit
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2016 21:38
Faut dire à JMB que ce lien n'est pas à jour alors :)
http://www.magic-ville.com/fr/regles/

Un coût de lancement additionnel de à la manière de Natural Order ou Crop Rotation, payable par la fouille me parait pas faisable. Mais je suis peut-être pas à jour! (Comme MV ^^)
falaakr
le 17/02/2016 22:48
Tu peux bien payer les coût supplémentaires avec la fouille.

En gros :
TU détermine d’abord le coût total du sort, dans l'ordre (coût de mana ou coût alternatif + couts supplémentaires (y compris grand arbitre, crop rotation, natural order...) - réductions (par exemple jet medaillon), puis enfin les effets qui modifient les coûts (trinisphère - j'en connais pas d'autre)). Une fois que t'a déterminé le coût du sort, tu dois payer, et c'est à ce moment que le delve entre en jeu.

D'ailleurs ça ne contredit pas les règles de mv, y'a juste le résumé du glossaire qui prète à confusion (de toute façon dans le doute toujours regarder les règles en anglais sur le site de wizard).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2016 23:03
Je trouve ça pas du tout intuitif mais OK, merci de corriger.

Promis la prochaine fois que je joue contre un Mud (_trinisphere) c'est la mode eldrazi en +, je lancerais un gurmag pour et je dirais à mon adversaire de t'envoyer un MP pour te pourrir!

bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 19/02/2016 9:34
Maintenant qu'on a un nouveau mana, une façon simple d'empêcher Tasigur d'être lancé pour est de dire que le surcoût n'est pas de , mais de toute combianaison de deux manas parmi les couleurs de l'identité du général et .
Delve ne peut payer que le mana générique, avec cette règle le surcoût ne pourra pas être payé par Delve.
Il pourrait être payé avec , , , , ou tout autre combinaison de , , et .
Comme tous les producteurs de mana incolore fournissent maintenant du , ça ne pénalise absolument pas les autres généraux.
Pour Derevii, page 1 j'ai donné une règle additionnelle qui l'empêche d'être posé depuis la zone de commandemant pour
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.